mardi 4 janvier 2011

Exercice d'Ecriture - Ghostwriters

Bonjour tout le monde!

La talentueuse Nine et moi avons eu l'idée d"un exercice d'écriture, auquel je vous propose de participer, il est temps pour vous d'agir, de sortir de votre torpeur, de faire chauffer vos méninges!

Voici les règles de l'exercice, répondant au doux patronyme de Ghostwriters.

L'objectif :
Une idée générale de scénario a été fixée, avec un certain nombre de contraintes. L'objectif est d'être plusieurs à composer sur un sujet identique et de les comparer ensuite. Si cela vous intéresse, voici les règles:

Scénario:
Un homme revient sur le lieu qu'il a connu des années auparavant, et y rencontre les fantômes des gens qu'il a connus dans le passé. (Les fantômes pouvant être de vrais ectoplasmes ou des simples souvenirs, c'est volontairement ambigü)

Contraintes additionnelles:
Le personnage principal s'appelle Julien.
Le narrateur n'est pas obligatoirement le héros.
Le héros a connu personnellement les personnages.
Il rencontre quatre fantômes différents, correspondant à quatre personnages différents.

  1. Un amour    (Dont la première lettre du prénom commence par E)
  2. Un ami         (Dont la première lettre du prénom commence par L)
  3. Un ennemi   (Dont la première lettre du prénom commence par T)
  4. Un mentor   (Dont la première lettre du prénom commence par P)
La nouvelle intègrera, à un moment où un autre, une coupure de courant.
Le choix du sexe, de la nature et de l'âge de chaque 'fantôme/souvenir' est libre.
Julien et les 4 personnages doivent apparaître mais vous être libres quant à l'importance de leur rôle.

Voilà pour les règles.

Les participations devront être soumises jusqu'au 20 Janvier par mail, à karioon (at) msn.com, par commentaire, sur mon Facebook, ou sur le blog de Nine. Passée cette date, les participations seront dévoilées, même si vous pourrez toujours participer et nous soumettre vos participations.

Précisons-le tout net: Ce n'est pas un concours.
L'objectif, c'est de se lâcher, de s'exprimer, sans craindre d'être descendu en flammes par un connard quelconque. Ni Nine, ni moi-même ne classerons les textes, il n'y aura pas de meilleur texte, et je me permets d'insister sur ce point.
Finissez ce texte et vous aurez gagné. C'est aussi simple que cela.

Je créerai une page sur ce blog qui pointera vers les participations de chacun, et je pourrai, pour ceux qui n'ont pas de blog, héberger leurs textes tout en leur laissant l'entière propriété, et la possibilité de les retirer et modifier s'ils le désirent.

12 commentaires:

  1. Alala Félix mais quelle bonne idée! Les initiateurs de cet exercice sont sûrement de grands esprits!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie...
    20 Janvier, ça nous laisse 15 jours... Et ben j'vais voir ce que je peux faire d'ici là !

    Juste une question !
    Quand tu dis "Les participations devront être soumises avant le 20 Janvier par commentaire, sur Facebook, ou sur le blog de Nine.", tu es sur que les commentaires acceptent un nombre illimité de caractères ? Parce que sinon, par commentaire, ça risque d'être chaud...
    Ce serait peut-être plus simple de les envoyer soit à Nine soit à toi par mail grâce à la possibilité de vous contacter sur vos blog, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Euh, effectivement. J'ai toujours quelques réticences à laisser mon adresse mail traîner, mais il semble que c'est la seule option.

    Vous pouvez m'envoyer les participations à l'adresse suivante :

    Karioon (at) msn.com

    RépondreSupprimer
  4. Elle était déjà dispo dans la partie "Qui susi-je ?" =)

    Mais merci de nous la redonner !

    RépondreSupprimer
  5. bonne idee
    juste... il n'y a pas de taille mini/maxi?

    RépondreSupprimer
  6. Non, fais comme tu le sens.

    Je n'ai pas envie d'imposer une taille min/max, cela ne sert absolument à rien. Écris autant que tu le penses nécessaire, sans délayer ni aller trop vite.


    Dans l'absolu, si tu pouvais toutefois t'abstenir de nous composer une tétralogie s'étalant sur douze générations, je t'en serais reconnaissant ^^

    RépondreSupprimer
  7. X'D
    non, peut être pas... générallement, quand je depasse 1 pages word, je suis déjà très content...
    >.<

    RépondreSupprimer
  8. http://kyael.over-blog.org/article-exercice-d-ecriture-julien-65384912-comments.html#anchorComment

    J'ai fini et posté mon texte (vu qu'on est le 20 ^^)
    Et voilà le résultat, donc !

    J'ai bien aimé faire cet exercice d'écriture. Ca fait du bien d'écrire quelque chose dont on ne décide pas tout. J'espère même que vous en referez, toi et Nine !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, c'est pas tout à fait ce que je voulais faire, et ce doit-être encore bourré de fautes d'orthographe, mais tant pis ^,^

    Voici ma participation : http://kiky270281.deviantart.com/art/FR-Julien-Ghostwriters-194215265

    Encore bravo et merci à vous deux pour cette belle idée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Euh... mééé... euh.. je ne sais plus où poster le résultat, moi. Snif. Je crois que j'en ai mis partout au final. Bon, j'ai posé le résultat sur mon blog et il peut être accédé depuis la page suivante http://carnets.tr2cyann.fr/?p=1005
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  11. Ah! en r'tard, en r'tard!
    zut.. le miens devrait être posté sur mon blog d'ici ce Week End!
    >.<

    RépondreSupprimer
  12. Hey... Je viens de finaliser ma participation ! Presque pas en retard ! \o/

    RépondreSupprimer