lundi 20 décembre 2010

Portrait #1

Ce type, je le croise tous les jours. Il a peut-être mon âge, peut-être plus. Vingt ans, à peine. Je le vois tous les matins, en allant en cours, entre une boulangerie et une banque, il est là, debout, adossé au mur.

Il ne fait pas la manche, il ne demande rien. Il se contente d’être là, de regarder les passants avec son sourire déjà édenté. Bonjour.
Les gens passent, le voient, l’ignorent, essaient désespérément d’éviter son regard, mais trop tard, les yeux se croisent, alors lui, il dit, tout simplement, « Bonjour ». Un mot désarmant de banalité, de simplicité. Je vois les autres qui baissent le regard, qui n’osent pas hausser le pas, ça serait trop voyant.

Un jour, je n’ai plus pu l’ignorer, et je l’ai regardé, droit dans les yeux, un sourire, et puis moi aussi, j’ai dit ce mot révolutionnaire.
-       Bonjour.
Il a hoché la tête, avec son éternel sourire édenté, et j’ai passé mon chemin. Je suis parti à la fac, je suis allé en cours. Ma vie a continué, mais voilà, les chiens étaient lâchés. J’avais dit bonjour.

Ce fichu mot a changé la face du monde, par ce que dès l’instant où je l’ai dit, en le regardant, le contact était fait. Dire bonjour à quelqu’un, c’est se rendre compte qu’il est humain. Personne ne dit bonjour à une machine : Essayez, pour voir. Vous comprendrez.
            J’ai dit bonjour, et un monde s’est ouvert à moi. Il m’a rappelé, d’un coup, que j’étais né du bon côté de la misère. Que malgré mes soucis, j’aurais un toit pour dormir, des amis à appeler, et un frigo avec de la nourriture.

Ce type, je l’ai dit, ne demande rien. Pas d’argent, pas de nourriture, rien. Il se contente d’être là, d’avoir peut-être faim, froid sûrement, et de sourire quand même.

Et c’est peut être ça, le pire. J’étais incapable d’étancher ma culpabilité en lui donnant de l’argent, comme je le fais –si rarement. Rien ne me permettait d’échapper à l’atroce prise de conscience que rien de ce que je pourrais dire ou faire ne réparerait cette injustice.
Et lui, il le sait. Lui, il le sait que de toutes façons il a pas eu de bol, qu’il a pas d’argent, pas de diplôme, rien pour bouger, rien pour s’en sortir. Ne rien demander, c’est reconnaître à la fois cette injustice crasse, et l’impuissance que nous avons à la réparer.

Pendant les quelques jours qui ont suivi, j’ai changé de trottoir, tout simplement, afin de ne plus avoir à faire face à l’aveu de l’injustice. Et puis je me suis rendu compte que cela ne changerait rien, alors je suis revenu du bon côté du trottoir.

Maintenant, tous les jours, nous échangeons un bref :
-         Ça va, chef ?

Je ne sais plus qui de nous deux a, le premier, utilisé cette expression. De ma vie, ce type est et restera la seule personne que j’aie jamais appelée « chef ». Pendant un infime instant, la collision de nos mondes respectifs crée quelques étincelles.

Un jour, je lui demanderai son prénom.

9 commentaires:

  1. Wha...
    Je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point j'ai aimé ce texte. Mais je l'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne grosse claque, ce texte...Beaucoup aimé également. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ben voilà. Ça paraît tout con comme ça, mais là t'as fait un pas décisif : on (pour ma part en tous cas) ne ressort pas de ton texte comme on ressortirait de certains anciens (et pourtant bien écrits). Bien sûr, y'a toujours des choses à rectifier, mais ça commence à venir.

    Bon courage pour la suite, et continue à écrire d'aussi beaux textes, t'es sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
  4. *Like x100*.

    (Tu sais déjà ce que j'en pense, et ça fait dix minutes que j'essaye en vain de faire un commentaire bien construit...)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous! C'est vrai que j'ai essayé quelque chose de plus franc, plus sincère...

    Bon, maintenant, être à la hauteur pour le texte de la semaine prochaine. Je suis pas dans la merde, moi.
    (PS: J'ai ajouté un sondage en haut à droite, vous en pensez quoi?)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis ni une grande utilisatrice ni une grande fan de facebook donc je ne sais pas très bien quoi répondre au sondage.

    Et pour la semaine prochaine, no stress ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi! Je te trouve plus... détendu dans ton écriture. Donc on continue!

    RépondreSupprimer
  8. Mon comm' ne sera pas très enrichissant .. mais j'aime beaucoup ! Tu écris vraiment bien je trouve !(c'est l'avis d'un mec qui n'écrit pas et qui fait sans cesse d'énormes fautes d'orthographes ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'enrichissement, je sais pas, mais en tout cas, ça fait super plaisir!

    RépondreSupprimer